Femmes poètes du 19ème siècle
Femmes-poètes du 19ème siècle
Voir le site méthodique que j'ai consacré à ce thème:
Poétesses du 19ème siècle
Christine Planté: Femmes-poètes du 19ème siècle, une anthologie, Lyon, PUL, 1998.
Jeanine Moulin: la poésie féminine:
- Epoque moderne, Seghers, 1963.
- La poésie féminine du 12ème au 19ème siècle, Seghers, 1966.
- Huit siècles de poésie féminine, Anthologie, Seghers, 1975.
Marcel Béalu: Anthologie de la poésie française de 1900 à nos jours, Stock, 1953.
Alphonse Séché: Les Muses françaises, anthologie des femmes-poètes, 2 volumes 1908. (Le second volume, concernant le début du 20ème siècle, est accessible en ligne. Près de 1000 pages consacrées aux seules femmes-poètes. Pas mal pour l'époque!
André Laugier consacre une page de son site aux "femmes en poésie". Très personnel!
Colloque de 2007 sur le thème des femmes-poètes (Clermont-Ferrand)
"Une sélection des poètes ouvriers". On note 6 biographies de femmes dans la liste.
David Evans: Pleasure and pain in nineteen-century French literature and culture (Sara James: Malvina Blanchecotte et la "douleur chantée". (Article approfondi en ligne)
Voir le site méthodique que j'ai consacré à ce thème:
Poétesses du 19ème siècle
"Inspirez, mais n'écrivez pas" (Lebrun)
"Je l'ai réduite à rien" (Морис Куран)
"Peut-être les femmes devinent-elles cet art que les hommes, vu l'étendue et l'importance de leurs ouvrages, apprennent si péniblement et cultivent si laborieusement." (Victoire Babois)
Liste susceptible de corrections
"Je l'ai réduite à rien" (Морис Куран)
"Peut-être les femmes devinent-elles cet art que les hommes, vu l'étendue et l'importance de leurs ouvrages, apprennent si péniblement et cultivent si laborieusement." (Victoire Babois)
Liste susceptible de corrections
Ackermann (Louise), 1813-1890 (voir Le Goffic p. 23)
Altehheym (Gabrielle d')
Arbouville (Sophie d'), 1810-1850
Arnal (Emilie)
Ayzac (Félicie-Marie-Emilie d') 1810-1891
Babois (Victoire) (Elégies maternelles) Référence pour l'élégie.
Bachi (Claudia)
Baye (Yolande, baronne de)
Beauharnais (Fanny de) 1738-1803
Berger (Lya)
Bertheroy (Jean, pseudo de Berthe-Corinne Le Barillier)
Bertin (Louise-Angélique) 1805-1863 (surtout musicienne, Esmeralda)
Altehheym (Gabrielle d')
Arbouville (Sophie d'), 1810-1850
Arnal (Emilie)
Ayzac (Félicie-Marie-Emilie d') 1810-1891
Babois (Victoire) (Elégies maternelles) Référence pour l'élégie.
Bachi (Claudia)
Baye (Yolande, baronne de)
Beauharnais (Fanny de) 1738-1803
Berger (Lya)
Bertheroy (Jean, pseudo de Berthe-Corinne Le Barillier)
Bertin (Louise-Angélique) 1805-1863 (surtout musicienne, Esmeralda)
Bezobrazov (Olga de)
Blanchecotte (Malvina), couturière
Bourdic-Viot (Marie-Anne-Henriette Payant de l'Estang, Mme la Marquise d'Antremont, puis Mme de Bourdie, Puis Mme Viot)
Blanchecotte (Malvina), couturière
Bourdic-Viot (Marie-Anne-Henriette Payant de l'Estang, Mme la Marquise d'Antremont, puis Mme de Bourdie, Puis Mme Viot)
Carpentier (Marie-Pape
Chambrier (Alice)
Clifford Barney (Nathalie)
Colet (Louise)
Coppin (Marguerite)
Corthis (André)
Daudet (Julia Allard, Mme Alphonse Daudet)
Dauguet (Marie) 3-434
Clifford Barney (Nathalie)
Colet (Louise)
Coppin (Marguerite)
Corthis (André)
Daudet (Julia Allard, Mme Alphonse Daudet)
Dauguet (Marie) 3-434
Delarue-Mardrus (Lucie)
Delebecque (Edmée)
Desbordes-Valmore (Marceline), 1786-1859
Dominique (Jean, pseudo Marie Closset)
Dorian (Tola Mestchersky)
Dortzai (Jeanne, pseudo de Jeanne-François Thomasset)
Drouet (Ernestine)
Dupont (Léonce) 3-336
Dufrénoy (Adélaïde) 1765-1825
Dupuy (Marthe)
Fernand-Gregh (Harlette)
Fernandière (Mme Armand Hercule de Caumont, née Jeanne Amable de la)
Flaugergues (Pauline de) 1810-1853)
Fleury (Elisa) ? ?
Fuck-Brentano (Claudine, Mme Pavlov de Tannenberg)
Garde (Reine) ? ? Couturière
Gay (Delphine)
Genlis (Stéphanie Félicité, comtesse de)
Goyau (Lucie Félix-Faure)
Guérin (Eugénie de)
Hasdieu (Iulia ou Julia?)
Hautfoul (Anne-Marie de Beaufort d')
Hennique-Valentin (Nicolette)
Holmès (Augusta) 1847-1903
Houville (Madame Gérard d')
Hüe (Sophie)
Huot (Marie (dans Séché 2-166)
Kapnist (Comtesse Eugénie
Krysinska (Marie) (dans Séché 2-178)
Larmandie (Léonce de) 2-38
Laure (Marie) ? ?
Lesguillon (Hermance, Mme Jean)
Lesueur (Daniel, pseudo de Jeanne Loiseau, Mme Henry Lapauze)
Macquet (Thérèse) 1858-1891
Magu (Marie Eléonore) ? ?
Mandelot (Marie-Huberte de)
Maquet (Thérèse)
Martin (Thérèse - Thérèse de Lisieux) 1873-1897
Mendès (Julie) 1-244
Mendès (Jane, Mme Catulle)
Menessier-Nodier (Marie)
Delebecque (Edmée)
Desbordes-Valmore (Marceline), 1786-1859
Dominique (Jean, pseudo Marie Closset)
Dorian (Tola Mestchersky)
Dortzai (Jeanne, pseudo de Jeanne-François Thomasset)
Drouet (Ernestine)
Dupont (Léonce) 3-336
Dufrénoy (Adélaïde) 1765-1825
Dupuy (Marthe)
Fernand-Gregh (Harlette)
Fernandière (Mme Armand Hercule de Caumont, née Jeanne Amable de la)
Flaugergues (Pauline de) 1810-1853)
Fleury (Elisa) ? ?
Fuck-Brentano (Claudine, Mme Pavlov de Tannenberg)
Garde (Reine) ? ? Couturière
Gay (Delphine)
Genlis (Stéphanie Félicité, comtesse de)
Goyau (Lucie Félix-Faure)
Guérin (Eugénie de)
Hasdieu (Iulia ou Julia?)
Hautfoul (Anne-Marie de Beaufort d')
Hennique-Valentin (Nicolette)
Holmès (Augusta) 1847-1903
Houville (Madame Gérard d')
Hüe (Sophie)
Huot (Marie (dans Séché 2-166)
Kapnist (Comtesse Eugénie
Krysinska (Marie) (dans Séché 2-178)
Larmandie (Léonce de) 2-38
Laure (Marie) ? ?
Lesguillon (Hermance, Mme Jean)
Lesueur (Daniel, pseudo de Jeanne Loiseau, Mme Henry Lapauze)
Macquet (Thérèse) 1858-1891
Magu (Marie Eléonore) ? ?
Mandelot (Marie-Huberte de)
Maquet (Thérèse)
Martin (Thérèse - Thérèse de Lisieux) 1873-1897
Mendès (Julie) 1-244
Mendès (Jane, Mme Catulle)
Menessier-Nodier (Marie)
Mercoeur (Elisa), 1809-1835 (Saint-Sébastien-sur-Loire et Nantes)
Mesureur (Amélie, Madame Gustave...) 2-311
Mollard (Clara Francia)
Montanclos (Marie-Emilie Mayon de))
Moreau (Elise) Rêve d'une jeune fille
Mouillard (Félicie)
Michel (Louise)
Nervat (Marie) 1874-1909
Nizet (Marie) 1859-1922
Noailles (Anna de) 3-464
Normand (Jeanne-Marie Petit, Mme Charles)
Oamont (Anne) 3-581
Osmont (Anne)
Pape-Carpentier (Marie) 1815-1878
Pène-Siefert (Louisa) 1845-1877
Penquer (Augusta (Velléda) Léocadie?) (1817-?) Les Chants du foyer
Perdiel-Vaissière (Jeanne)
Montanclos (Marie-Emilie Mayon de))
Moreau (Elise) Rêve d'une jeune fille
Mouillard (Félicie)
Michel (Louise)
Nervat (Marie) 1874-1909
Nizet (Marie) 1859-1922
Noailles (Anna de) 3-464
Normand (Jeanne-Marie Petit, Mme Charles)
Oamont (Anne) 3-581
Osmont (Anne)
Pape-Carpentier (Marie) 1815-1878
Pène-Siefert (Louisa) 1845-1877
Penquer (Augusta (Velléda) Léocadie?) (1817-?) Les Chants du foyer
Perdiel-Vaissière (Jeanne)
Périn (Cécile)
Perrey (Anie)
Picard (Hélène)
Pressensé (Madame de) 1826-1901
Quarré (Antoinette), lingère
Quillet (Marie-Caroline) 1835-1847
Ricard (Lydie de) ou (Do)Na. Dulciorella 2-42
Riom (Adine)
Robert (Clémence)
Perrey (Anie)
Picard (Hélène)
Pressensé (Madame de) 1826-1901
Quarré (Antoinette), lingère
Quillet (Marie-Caroline) 1835-1847
Ricard (Lydie de) ou (Do)Na. Dulciorella 2-42
Riom (Adine)
Robert (Clémence)
Roche-Guyon (Duchesse de la)
Rohan (Herminie)
Rohan (Herminie)
Rousse (Anne la)
Rostand (Rosemonde Gérard, Mme Edmond)
Sahuqué (Blanche)
Saint-Point (Valentine)
Salm-Dick (Constance-Marie de)
Rostand (Rosemonde Gérard, Mme Edmond)
Sahuqué (Blanche)
Saint-Point (Valentine)
Salm-Dick (Constance-Marie de)
Sasserno (Sophie Agathe) Nice
Sauvage (Cécile)
Ségalas (Anaïs), 1814-1893
Siefert (Louisa)
Sormiou (Marie de)
Staël (Germaine de)
Tastu (Amable)
Théis (Constance de) 1767-1845
Thomas (Edith) 1850 -??????????????
Vacaresco (Hélène) 2-408
Valmore (Ondine), 1821-1853
Vaudère ( Jane de la), pseudo de Mme Crapez)
Véga (??)
Verdier (Suzanne Allut) 1745-1813 +++
Vivien (Renée) 3-476
Waldor (Mélanie), 1796-1871. (Maîtresse d'Alexandre Dumas)
Zuylen de Nyevelt (Hélène)
1- Fin 18ème et début 19ème: âge d'or pour la poésie féminine. Sous l'influence des Lumières, le genre est plutôt méprisé par les hommes et abandonné aux femmes. Pourquoi ne pas voir de l'ironie dans cette remarque de Victoire Babois? "Peut-être les femmes devinent-elles cet art que les hommes, vu l'étendue et l'importance de leurs ouvrages, apprennent si péniblement et cultivent si laborieusement." (Elégies, an XIII)
2 - Romantismes: régression du statut féminin et de la poésie féminine. Le code Napoléon les définit comme "minores". Tendance chez les femmes-poètes à une crispation académique qui leur fait refuser la révolution littéraire en cours. Le Romantisme accorde à la femme un rôle d'inspiratrice et non de créatrice. Articles hostiles et haineux concernant les femmes-poètes sur le thème "inspirez mais n'écrivez pas".
3 - Modernités: "L'art pour l'art" - la matière maîtrisée - la belle forme - la référence à la sculpture qui est d'abord un métier d'hommes. Le sonnet comme exemple-type de cette maîtrise (virile) de la forme. Période d'innovations créatrices qui sont refusées aux femmes, attardées qu'elles sont dans des "méandres lamartiniens" tout juste bons à faire pleurer Emma Bovary. Les femmes paraissent elles-mêmes oublier les problèmes de la forme et continuent à versifier comme Lamartine, Musset et Hugo.
4 - Fin de siècle: évolution de la condition féminine, aspiration du public et des critiques à une poésie plus accessible, moins hermétique. Les femmes paraissent détenir la clef de cette nouvelle révolution poétique. Charles Maurras parle d'un "romantisme féminin", d'autres utilisent l'expression "Sapho fin de siècle". La sensualité devient un thème à la mode. On hésite à qualifier cette renaissance: "désirs épars", "nudité aguichante", "poésie dyonisiaque" ou... "décadence"? Proust à propos d'un tableau de Gustave Moreau: "le visage empreint de douleur céleste, on se demande, à le bien regarder, si ce poète n'est pas une femme".
Anthologies:
Sauvage (Cécile)
Ségalas (Anaïs), 1814-1893
Siefert (Louisa)
Sormiou (Marie de)
Staël (Germaine de)
Tastu (Amable)
Théis (Constance de) 1767-1845
Thomas (Edith) 1850 -??????????????
Vacaresco (Hélène) 2-408
Valmore (Ondine), 1821-1853
Vaudère ( Jane de la), pseudo de Mme Crapez)
Véga (??)
Verdier (Suzanne Allut) 1745-1813 +++
Vivien (Renée) 3-476
Waldor (Mélanie), 1796-1871. (Maîtresse d'Alexandre Dumas)
Zuylen de Nyevelt (Hélène)
4 périodes à distinguer
(périodisation proposée par Christine Planté dans l'Introduction à son Anthologie (de la page X à la page XXI):1- Fin 18ème et début 19ème: âge d'or pour la poésie féminine. Sous l'influence des Lumières, le genre est plutôt méprisé par les hommes et abandonné aux femmes. Pourquoi ne pas voir de l'ironie dans cette remarque de Victoire Babois? "Peut-être les femmes devinent-elles cet art que les hommes, vu l'étendue et l'importance de leurs ouvrages, apprennent si péniblement et cultivent si laborieusement." (Elégies, an XIII)
2 - Romantismes: régression du statut féminin et de la poésie féminine. Le code Napoléon les définit comme "minores". Tendance chez les femmes-poètes à une crispation académique qui leur fait refuser la révolution littéraire en cours. Le Romantisme accorde à la femme un rôle d'inspiratrice et non de créatrice. Articles hostiles et haineux concernant les femmes-poètes sur le thème "inspirez mais n'écrivez pas".
3 - Modernités: "L'art pour l'art" - la matière maîtrisée - la belle forme - la référence à la sculpture qui est d'abord un métier d'hommes. Le sonnet comme exemple-type de cette maîtrise (virile) de la forme. Période d'innovations créatrices qui sont refusées aux femmes, attardées qu'elles sont dans des "méandres lamartiniens" tout juste bons à faire pleurer Emma Bovary. Les femmes paraissent elles-mêmes oublier les problèmes de la forme et continuent à versifier comme Lamartine, Musset et Hugo.
4 - Fin de siècle: évolution de la condition féminine, aspiration du public et des critiques à une poésie plus accessible, moins hermétique. Les femmes paraissent détenir la clef de cette nouvelle révolution poétique. Charles Maurras parle d'un "romantisme féminin", d'autres utilisent l'expression "Sapho fin de siècle". La sensualité devient un thème à la mode. On hésite à qualifier cette renaissance: "désirs épars", "nudité aguichante", "poésie dyonisiaque" ou... "décadence"? Proust à propos d'un tableau de Gustave Moreau: "le visage empreint de douleur céleste, on se demande, à le bien regarder, si ce poète n'est pas une femme".
La dimension provinciale
????
????
Bibliographie, liens et références:
Christine Planté: Femmes-poètes du 19ème siècle, une anthologie, Lyon, PUL, 1998.
Jeanine Moulin: la poésie féminine:
- Epoque moderne, Seghers, 1963.
- La poésie féminine du 12ème au 19ème siècle, Seghers, 1966.
- Huit siècles de poésie féminine, Anthologie, Seghers, 1975.
Marcel Béalu: Anthologie de la poésie française de 1900 à nos jours, Stock, 1953.
Alphonse Séché: Les Muses françaises, anthologie des femmes-poètes, 2 volumes 1908. (Le second volume, concernant le début du 20ème siècle, est accessible en ligne. Près de 1000 pages consacrées aux seules femmes-poètes. Pas mal pour l'époque!
L'effet freudien: "Femme et poésie". Anthologie ciblée, très originale.
Anthologie de poèmes de langue française. De nombreuses femmes poètes!
Autres références
Christine Planté: "Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du 19ème siècle"André Laugier consacre une page de son site aux "femmes en poésie". Très personnel!
Colloque de 2007 sur le thème des femmes-poètes (Clermont-Ferrand)
"Une sélection des poètes ouvriers". On note 6 biographies de femmes dans la liste.
David Evans: Pleasure and pain in nineteen-century French literature and culture (Sara James: Malvina Blanchecotte et la "douleur chantée". (Article approfondi en ligne)
Siefar Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime. Importante bibliographie allant du 14ème à nos jours.
Anthologie des poètes français contemporains (G. Walchs), Delagrave et Sijthoff, 3 volumes, 1906). Quelques femmes y trouvent leur place.
Anthologie des poètes français contemporains (G. Walchs), Delagrave et Sijthoff, 3 volumes, 1906). Quelques femmes y trouvent leur place.
Florence Launay: "Les compositrices en France au 19ème siècle" (Fayard). Site et surtout ouvrage de référence pour la musique mais qui constitue une source d'inspiration pour aborder d'autres domaines de la création artistique.