Kitara

Mexique :Repères historiques (16ème-18ème)

Repères historiques
(Mexique 16ème-18ème)


Amérindiens
De grandes civilisations se succédèrent dans le territoire de l'actuel Mexique : olmèques, mayas, zapotèques, mixtèques, toltèques et aztèques, entre autres. Le nom de México proviendrait selon certaines sources du dieu aztèque Mextli, ou selon d'autres du nom d'une classe de dirigeants aztèques, les Meshika. Une troisième hypothèse, la plus couramment admise au Mexique, est que ce nom proviendrait des « Mexica », peuple indien descendu du nord, qui aurait fondé la civilisation aztèque en s'installant dans la cuvette de Tenochtitlan — actuellement la ville de Mexico.

1428
Bûcher de livres toltèques par Itzcoatl, empereur mexica.

Fin 15 ème: Frère Juan de Guadalupe (décédé en 1505)
Développe une spiritualité inspirée de Joachim de Flore. Les missionnaire franciscains du Mexique sont imprégnés de l'esprit millénariste et d'une quête de la pauvreté qui s'oppose aux dérives de l'Eglise séculière. (Voir John L. Phelan: The millennial Kingdom of the Franciscans in the New World, Berkeley... 1956). Martin de Valencia qui sera chargé de former la première équipe de missionnaires (les douze) a participé au mouvement guadalupiste.

1493: Alexandre VI
Bulle Inter caetera: la conversion des Indiens est non seulement un devoir moral, mais une obligation juridique.

1499: 
inondation de Tenochtilan: une grande partie de la ville est détruite.

1519: Cortés
Au Mexique, Hernan Cortés débarque à proximité de Veracruz en 1519 ; il est tout d'abord bien accueilli par Moctezuma empereur aztèque. Les Espagnols entrent dans Tenochtitlan le 8 novembre 1519. Mais le 30 juin 1520, ils sont chassés par une révolte de la population. Cortez, soutenu par les autres peuples amérindiens, remporte la victoire de Otumba le 7 juillet 1520 et vient assiéger la capitale qui finit par tomber le 13 août 1521. Le dernier empereur, Cuauhtémoc, fait prisonnier pour éviter une nouvelle révolte, est exécuté vers 1524-1526, tandis que Tenochtitlan est rasée pour laisser la place à Mexico.

1520-21: Cortés
Après plusieurs batailles, au cours desquelles les armées espagnoles furent plusieurs fois proches de la défaite (notamment lors de la Noche Triste du 30 juin 1520), la capitale aztèque de Tenochtitlan a été attaquée par une alliance entre les Espagnols et les Tlaxcaltecas (les ennemis principaux d'Aztèques), qui entamèrent le siège. Les Aztèques furent défaits en 1521 et leur capitale rasée. On estime qu'avant l'arrivée des Européens, le Mexique central comptait 25 millions d'habitants. Il n'en restait plus qu'un million vers 16501.

1521  Les franciscains au Mexique
La présence missionnaire fait partie intégrante de la conquête de l'Amérique centrale et méridionale : les Espagnols ne conçoivent pas la mise en place d'une administration espagnole sans y inclure les institutions cléricales. Des légions de missionnaires espagnols débarquent en Amérique: des séculiers, mais surtout des réguliers . Il s'agit de franciscains en 1502, puis de dominicains en 1510, de mercédaires en 1519, d'augustins en 1533, enfin de jésuites en 1568. Tous ces ordres sont organisés en provinces, selon leurs règles. Des évêques sont nommés parmi les réguliers.
La première organisation missionnaire proprement dite fut celle du Mexique (la Nouvelle Espagne) où Cortés était débarqué en 1521. Dès 1523 des missionnaires franciscains dont Pierre de Gand y débarquent puis en 1524, 12 missionnaires espagnols.

13 mai 1524:
Arrivée des Franciscains (les Douze)
la première équipe de Franciscains touche les côtes du Mexique ((à San Juan de Ulua).

Entre le 25 et 30 juin: Colloque des Douze
ou Colloque de Mexico: au terme de ce "colloque" et des débats qu'il suscite, les Franciscains parviennent à persuader les sages et les chefs aztèques de se "se convertir" au christianisme.

1526 : Arrivée des Dominicains.


1528   L'évêché de Mexico
est créé en 1528, avec le premier évêque : le franciscain Juan de Zumárraga. En 1548 est créée à Mexico la première province franciscaine du Nouveau Monde .


1533 : Arrivée des Augustins.

1537: Sublimis Deus
Paul III écrit la bulle " Sublimis Deus " grâce à l'influence de Bernardino da Minaya O.P., évêque de Tlaxcala qui avait écrit à Paul III pour lui conter la conquête du Pérou.
Paul III: Veritas ipsa (2-6-1537) et la bulle Sublimis Deus (9-6-1537)


Bartolomé de Las Casas termine son manuscrit du "De unico modo" et y insère le texte de la bulle "Sublimis Deus. "


Années 1570: défiance vis-à-vis du monde indien

S'ouvre en Espagne une période défiance vis-à-vis de tout ce qui est indien. On commence à redouter des vélléités  d'émancipation. Les textes de Bernardino de Sahagun sont censurés et mis au placard pour longtemps. On n'en parlera pratiquement plus jusqu'au début du 20ème siècle. 

En Nouvelle-Espagne,le comportement des autorités reste plus libéral : les religieux continuent de produire des chroniques et une littérature importante se constitue (Tezozomoc, Chimalpahin, Cristobal del castillo, Munoz Camargo, Ixtlixochitl...).   Noter à ce sujet les dates du rêgne de Philippe II: 1556-1598.


1572: Arrivée des Jésuites

Ils sont les représentants de la reprise en main posttridentine de l'église romaine



--------------------------------------------------------------------


16ème siècle: La limpieza de sangre et le Nouveau Monde

   Durante el siglo XVI, a pocos años del descubrimiento de América, comienzan a establecerse distintas disposiciones que impiden a los judíos y moros y a sus descendientes, embarcarse hacia el Nuevo Continente. Numerosos edictos figuran en la Recopilación de las Leyes de Indias, que impedían a los conversos, sus descendientes y a los reconciliados por la Inquisición, trasladarse a América. Las reiteraciones son indicio de que muchas veces fueron burladas éstas disposiciones.

------------

   Como extensión para América, se manifestó en considerar a los americanos como seres inferiores, no dignos de gobernarse, designando en casi todos los puestos de la colonia a los nacidos en la Península, negando posibilidades a los nacidos en el suelo americano. Esta diferencia fue los que más influyó como argumento para convencer a los patriotas americanos de la necesidad de la independencia.


1521-1821: la Nouvelle Espagne
L'actuel Mexique faisait partie de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne (Nueva España en espagnol). La Nouvelle-Espagne recouvrait le territoire de l'actuel Mexique, mais aussi progressivement environ deux millions d'autres km² dans le Sud Ouest des États-Unis. La frontière nordique de la Nouvelle-Espagne n'était d'ailleurs pas définie avec précision mais peut se lire au caractère hispanique des noms géographiques conservé de nos jours.

Le Nouvelle Espagne (carte)


Drapeau de la Nouvelle Espagne



1810-1821 La guerre d'indépendance
   Miguel Hidalgo, un créole curé du village de Dolores, fut l'un pionnier de la guerre d'indépendance. Le 16 septembre 1810, il pousse le fameux Grito de Dolores qui appelle les habitants de la Nouvelle Espagne à se libérer des Espagnols alors gouvernés par Joseph Napoléon.
   On peut citer José María Morelos, Vicente Guerrero, Agustín de Iturbide et Antonio Lopez de Santa Anna parmi les personnages clés de la guerre d'indépendance. L'arrivée d'un gouvernement libéral en Espagne convainquit les conservateurs qui voulaient garder leurs privilèges de proclamer l'indépendance. En 1821, 11 ans après le déclenchement de la guerre d'indépendance, l'armée "rebelle" entra dans la capitale. Le 24 août 1821, le traité de Córdoba donne l'indépendance au Mexique.



1838 La guerre de la pâtisserie
   (en espagnol "Primera Intervención Francesa en México" ou "Guerra de los Pasteles" littéralement "guerre des gâteaux") fut une invasion du Mexique par les armées françaises en 1838.


  



2 -  Démographie
Dans l'empire espagnol, les Amérindiens furent victimes des meurtres massifs, des guerres et du travail forcé (mines d'argent, portage, etc.)7. On estime qu'avant l'arrivée des Européens, le Mexique central comptait 25 millions d'habitants. Il n'en restait plus qu'un million vers 1650.




18/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres